top of page
banniere-avq.jpg

Activités de la vie quotidienne

Activités de la vie quotidienne: Services

Les activités de la vie quotidienne (AVQ) de base comprennent : manger, s’habiller, faire sa toilette, les déplacements  de type transferts…

Les activités instrumentale de la vie quotidienne exigent des fonctionnements cognitifs plus complexes comme : préparer un repas, la gestion du traitement médicamenteux, le ménage, laver le linge, faire des courses, se déplacer en transport en commun…


Le rôle de l’ergothérapeute est de permettre au patient de retrouver le maximum d’indépendance et d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

La rééducation pourra être complétée par l’apprentissage de l’utilisation d’aides techniques spécifiques à la compensation du handicap (aides informatiques, aides à la communication, aides pour le repas, etc.). 


La rééducation cognitive regroupant la mémoire, l’attention, le langage, les fonctions exécutives et les fonctions visuo-spatiales aura un impact sur la réalisation des AVQ. 


L’évaluation des AVQ pourra se faire par l’intermédiaire d’un questionnaire, par des évaluations spécifiques ou par des mises en situation au cabinet ou à domicile. 

Des objectifs de rééducation seront mis en place en fonction des résultats du bilan, des besoins et des demandes du patient. 

bottom of page