top of page
banniere-amenagement-domicile.jpg

Aménagement de domicile

Aménagement de domicile: Services

Afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et pallier aux difficultés liées au vieillissement, des adaptations du logement et des conseils sur le choix et la mise en place d’aides techniques  sont proposés.

Ces adaptations du logement et la mise en place des aides techniques favorisent l’indépendance et par conséquent le maintien ou le retour à domicile.​


Dans un premier temps, je me rends à votre domicile afin d’évaluer vos attentes, vos besoins, vos capacités fonctionnelles et cognitives, votre entourage, ainsi que vos habitudes de vie.

J’effectue ensuite un relevé d’information de votre lieu de vie : son accès, la circulation entre les pièces, les activités réalisées et la taille des pièces, la largeur des portes, afin de vérifier la possible accessibilité du logement.

Je vous remets ensuite un compte-rendu avec des préconisations, comme des compensations gestuelles, la mise en place d’aides techniques et/ou humaines et l’adaptation du cadre bâti. 

Je peux vous orienter vers des artisans et échanger avec eux si besoin. Je peux également vous guider vers des organismes de financement.

Plusieurs organismes sont susceptibles de proposer des aides financières pour l’adaptation du cadre bâti :

  • l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH).

  • les caisses complémentaires de retraite

  • la prestation de compensation du handicap (PCH) via la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Conditions : avoir moins de 60 ans lorsque le handicap a été reconnu et avoir moins de 75 ans lors de la demande. Pour les enfants de moins de 20 ans avec une Allocation de l’Enfant Handicapé (AEEH).

  • l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA). Condition : avoir plus de 60 ans

bottom of page