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Intégration sensorielle

Intégration sensorielle: Services

Définition

L’intégration sensorielle est notre capacité à sentir, comprendre et organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher, l’odorat, le goût, l’audition, mais également les systèmes vestibulaire et proprioceptif.

L’intégration sensorielle est la base de la participation physique et sociale de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et dans la mise en place de routines.

Répercussions

Un déficit de la sphère sensorielle va affecter les apprentissages de l’enfant. Les symptômes pourront être : la maladresse, des difficultés de coordination, de concentration, des problèmes d’équilibre …

Quelques exemples de comportements d’enfant présentant des troubles de l’intégration sensorielle :

  • il réagit de manière exagérée aux bruits, il ne peut plus manger à la cantine à l’école (auditif)

  • il a des difficultés à tolérer les lumières vives (visuel)

  • il est très sélectif dans son alimentation (gustatif)

  • il cherche à être en mouvement (vestibulaire)

  • il n’aime pas qu’on le touche, il peut devenir agressif (tactile)


Évaluation

L’évaluation sera effectuée à partir d’un échange avec les parents et les professionnels s’occupant de l’enfant, d’un questionnaire (125 questions) rempli par les parents permettant de mesurer les réponses de l’enfant aux événements sensoriels de la vie quotidienne, ainsi que la passation d’épreuves basées sur la théorie de l’intégration sensorielle et mon observation dans le cadre de cette séance d’évaluation. 

Traitement

Le traitement des déficits du processus d’intégration sensorielle vise à une meilleure interaction avec l’environnement, un engagement plus spontané dans les apprentissages, dans les interactions sociales et à créer des expériences de réussites valorisantes.


L’intervention s’effectue à travers le jeu, avec un matériel thérapeutique spécifique, dans un espace adapté et sûr pour l’enfant. La salle de rééducation comporte un hamac suspendu, un trapèze, une planche à roulette, un tunnel…


Il sera nécessaire de proposer « le bon défi » dans l’activité proposée ou choisie par l’enfant afin de permettre l’activation du processus sensoriel. On encouragera l’enfant à être acteur dans la séance.

L’interaction entre l’organisme et l’environnement permettra de produire des actions appropriées et efficaces. La qualité de l’intégration sensorielle en sera donc améliorée. Les différentes activités proposées permettront à l’enfant de mieux comprendre et gérer ses réactions sensorielles par lui-même.

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